top of page

EXPULSIONS

  • Photo du rédacteur: Les carnets d'Asclépios
    Les carnets d'Asclépios
  • 8 déc. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 mai 2024



Cette semaine, l’actualité a encore décidé de se faire outrancière. Dans les Vosges, deux médecins vont se faire expulser du territoire français pour un défaut de régularisation administratif…


Je me pose quand même une question. La France est un des pays au monde qui accueille le plus d’immigrés. Par ailleurs, nous sommes un pays avec les règles d’entrée les plus souples. Je ne fais pas là de jugement, seulement un constat. Nous sommes actuellement dans une période de crise sanitaire qui ne trouve pas son pareil depuis la Seconde Guerre Mondiale. Nous avons dans les Hôpitaux de Remiremont et Épinal, des hôpitaux sous dotés en médecins, deux praticiens attachés au service de Cardiologie. Ces deux docteurs font l’unanimité sur le plan humain et médical. Ponctuels, dévoués, intelligents, impliqués, calmes, bien-élevés, disponibles, compétents, ils font tourner le service de cardiologie de Remiremont. Alors qu'ils sont parfois seul pendant une semaine complète lors de l’absence des collègues, jamais l’un comme l’autre n’a rechigné à prendre en charge un patient. Enchainant les échographies pour les patients hospitalisés ou extérieurs, ils apportent une plus-value non négligeable à ce petit hôpital local. Assidues depuis leur arrivée il y a quelques années, ils ont su se faire une place de choix dans le centre hospitalier. Ils sont intégrés et reconnus par tous les professionnels de la ville. Ils ont accepté la remise en question, les conditions de formation et les salaires dévolues aux médecins étrangers (voir le texte médicolonialisme).

Pour connaître professionnellement ces deux confrères, je confirme qu’ils sont deux exemples de professionnalisme et de probité. Pourtant, ils ont un seul défaut, être africain. Le docteur Ahinaga, originaire du Cameroun et le docteur Bah, de Guinée. Dans ce pays à l’accueil facile, dans cette nation en souffrance médicale, voici comment les décisions sont prise, voici comment l’on traite des médecins dévoués qui assurent la survie d’un service public à l’agonie.

J’invite les vosgiens, mais plus globalement les français à partager les articles qui font mention de cette lubie administrative. Le pouvoir de la pression populaire est le seul que nos politiques entendent. Aidez ces deux médecins, ces deux hommes à retrouver leur poste. Il en va de la survie d’un système, mais surtout de l’honneur de notre pays.


Pour eux, merci.






Iconographie: Caïn venant de tuer son frère Abel par Henri Vidal







Comments


Abonnez-vous pour être informé des nouvelles publications 

Bienvenue dans les Carnets d'Asclépios

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page