top of page

DÉCONVENTIONNEMENT

  • Photo du rédacteur: Les carnets d'Asclépios
    Les carnets d'Asclépios
  • 27 févr. 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 mai 2024






En ces temps sombres pour notre système de santé, la Médecine Générale est à un point charnière de son existence. Le médecin généraliste est et restera un pilier majeur de ce système, malheureusement, cette profession est prise en otage par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) est donc par l’Etat. Cette spécialité a glissé au fil des années dans le piège de la dépendance vis-à-vis de cette instance.

Il existe à ce jour trois secteurs d’activité de la médecine générale. Le secteur 1, le plus représenté, englobe les médecins qui alignent leurs honoraires sur ceux de la CPAM. Une consultation de 25 Euros sera donc remboursée à 70% par la sécurité sociale et le reste est à la charge des complémentaires de santé. En contrepartie de ce tarif, la CPAM assure aux professionnels des compléments de revenu soumis à une convention. Ainsi, les médecins qui respectent les règles de bonnes prescriptions se verront reversés un forfait. Avec le temps, les conditions d’obtention se sont durcies. Prescriptions d’antibiotiques, arrêt maladie, dématérialisation des documents, tiers payant sont autant de règles à respecter pour rentrer dans le moule. Ainsi, le partenariat médecins-CPAM se voit changer avec un rapport de force en faveur de l’institution d’état qui transforme la relation en un rapport d’employeur-employés.

Les négociations en cours visent à renforcer cette soumission. La CPAM propose de revaloriser la consultation à 26,50 Euros voire 30 (ce qui reste ridicule quand on pense qu’il s’agit d’un acte médical) sous réserve que les médecins augmentent leur patientèle de 10% assurent des gardes de nuit, fassent 32 samedi dans l’année et ainsi de suite.

Le secteur 2 quant à lui, concerne des médecins ayant auparavant eu une carrière de praticiens hospitaliers ou universitaires et qui se conventionnent pour exercer en libéral. Ils peuvent ainsi opérer des dépassements d’honoraire dans les limites de ce que demande la CPAM. Ce secteur représente environ 5% du nombre de médecins généralistes libéraux.

Le secteur 3 représente les médecins non conventionnés. C’est-à-dire qu’ils pratiquent des tarifs libres mais aucun remboursement n’est prévu (moins de 2 Euros) pour les patients. En contrepartie, les médecins ne reçoivent aucun revenu de la part de la CPAM.

Cette médecine est une médecine pour les personnes pouvant se permettre de payer les soins. Elle ne représente que moins de 0,5% des médecins.

Le problème est que nombre de professionnels menacent de se déconventionner à cause des conditions insultantes avancées par la CPAM. Alors que le monde libéral est en souffrance suite à des années de négligences des nos gouvernements, les négociations visent à demander plus à des médecins déjà en détresse. Afin de ne plus dépendre de la caisse, une partie importante discute donc de revenir à une vraie médecine libérale.

L’état est évidemment pour ce mouvement mais sans jamais l’avouer. Un déconventionnement massif ferait faire d’énorme économie à la sécurité sociale mais créerait une médecine à deux vitesses. Celles des médecins débordés qui enchainent des consultations de 5 minutes à 25 euros et celle des médecins plus cher mais qui prennent le temps de s’occuper de leurs malades.

Le désire des médecins traitants n’est pas celui-ci. Tous ceux avec qui je discute sont retenus par leur éthique, le fait de se déconventionner priverait beaucoup de patient de soins. Les médecins que l’on accuse de ne penser qu’à eux sont bien plus empathiques que ne voudrait le laisser croire la vindicte publique.

Mais à force de se faire humilier par les instances dirigeantes, il se pourrait que l’on soit les témoins d’une cassure pour le plus grand plaisir d’un gouvernement voulant libéraliser le marché de la santé en faisant prendre cette responsabilité aux professionnels…

Affaire à suivre.





Iconographie: Logo de la CPAM







Comments


Abonnez-vous pour être informé des nouvelles publications 

Bienvenue dans les Carnets d'Asclépios

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

bottom of page